Aller au contenu principal
Fermer

Volkswagen veut éviter une guerre commerciale après les droits de douane américains
information fournie par Reuters 02/02/2025 à 14:41

Un logo VW est photographié le jour de l'annonce de la suppression d'emplois et de la fermeture de quelques usines de Volkswagen AG, au siège de l'entreprise à Wolfsburg

Un logo VW est photographié le jour de l'annonce de la suppression d'emplois et de la fermeture de quelques usines de Volkswagen AG, au siège de l'entreprise à Wolfsburg

Volkswagen évalue l'impact des tarifs douaniers supplémentaires imposés par le président américain Donald Trump au Mexique, au Canada et à la Chine et compte sur des discussions avec ses partenaires pour éviter un conflit commercial, a déclaré le constructeur dimanche.

Son usine de Puebla, au Mexique, est la plus grande du pays et l'une des plus importantes du groupe avec près de 350.000 voitures produites en 2023, dont les modèles Jetta, Tiguan et Taos, toutes destinés à l'exportation vers les États-Uni

"Nous évaluons les effets potentiels sur l'industrie automobile et notre entreprise après les tarifs annoncés", a déclaré le plus grand constructeur automobile européen dans un communiqué.

"Nous comptons sur des discussions constructives entre les partenaires commerciaux pour garantir la sécurité de la planification et la stabilité économique et pour éviter uen guerre commerciale."

Donald Trump a signé samedi des décrets imposant à partir de mardi des droits de douanes de 25% au Mexique et au Canada et de 10% à la Chine, en plus de ceux qui sont déjà appliqués à ses exportations.

Pour le lobby automobile allemand VDA, ces tarifs douaniers constituent un revers important pour le commerce mondial et pourraient avoir des répercussions sur l'emploi en Allemagne et en Europe, a-t-il dit samedi.

Volkswagen est l'un des constructeurs automobiles allemands les plus exposés aux droits de douane. Les analystes de Stifel ont estimé qu'environ 65% des voitures vendues par le groupe aux États-Unis ne seraient plus compétitives si des droits de douane étaient ajoutés aux importations mexicaines.

(Reportage Andrey Sychev et Victoria Waldersee ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

74,820 EUR XETRA -3,21%

3 commentaires

  • 02 février 17:18

    Lol, on peut m'expliquer pourquoi les frais de douane au mexique sur l'usine de Wolswagen Mexico aurait un impact sur l'emploi en Allemagne ?

    On devrait faire pareil avec nos constructeur qui delocalise et désindustrialise la France depuis 20 ans malgré les aides pour la réindustrialisation. Après les pays de l'est, ils sont partie en Afrique du nord sans aucun frais de douane grace a des accords avec Eu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon le 23 juin 2026, à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.06.2026 17:04 

    Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé possible de questionner le caractère terroriste des massacres du 7-Octobre, lors d'une intervention en soutien au militant d'extrême gauche Anasse Kazib, qui devait être jugé jeudi à Paris pour apologie ... Lire la suite

  • une chaussure Puma (Crédit: Zakaria Issaad / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 26.06.2026 16:55 

    Puma pourrait traverser une zone de turbulences à court terme en raison d'une refonte stratégique de son réseau de distribution, mais cette période de disette commerciale devrait aussi jeter les bases d'une croissance plus saine à l'horizon 2027, estiment les analystes ... Lire la suite

  • CMA Media est détenu par l'armateur CMA CGM, dirigé par le milliardaire Rodolphe Saadé, ici à Versailles le 1er juin 2026. ( POOL / GONZALO FUENTES )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.06.2026 16:52 

    La grève dans les neuf chaînes locales de BFM, pour protester contre leur mise en vente par le groupe CMA Media, a été prolongée jusqu'à dimanche inclus, après avoir été majoritairement suivie à son lancement, a-t-on appris vendredi de source syndicale. Près de ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 27 mai 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.06.2026 16:28 

    La Bourse de New York évoluait dans le rouge vendredi, plombée par un regain de défiance envers les valeurs technologiques, qui ravive les craintes d'une bulle autour de l'intelligence artificielle (IA). Vers 14H10 GMT, le Nasdaq - à forte coloration technologique ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

27,04 +6,12%
8 365,67 -0,78%
72,11 -3,65%
118,9 +27,64%
5,02 -2,03%
Chargement...